Albanie et Grece


Albanie :
Après une campagne de charettes, mobilettes pour 4 et bottes de foins, nous découvrons les villes Albanaises. Comme on peut voir sur ces photos c'est pas vraiment jojo. Voici le monument de la ville de Shkodra ci dessous, c'est tout dire. Mais il y règne une bonne ambiance quoi qu'un peu bordélique, avec des gens très accueillants. Nous nous somme vu offrir à différentes reprises, des stylos ou encore des pêches dans les différentes villes du pays. Avons nous l'aire si miséreux?



Note : Shkodra semble être la plaque tournante du trafic de chaussures  d'occasses en Europe. Simon à enfin trouvé la paire qui lui convient!

Après quelques herements dans les villes et transports en communs chaotiques du pays, nous échouons sur les plages d'une grosse ville cotière. Nous tantons de dormir au milieu des mégos et des insectes des sables, au centre de la ville.
La rencontre imprévue, au milieu de la nuit, du gardien de la plage (capt'ain de la Marietta comme il dit!), nous permet d'obtenir des transats après discussion en albo-italien autour d'une cigarette.
Nous sommes finalement tres bien, bien mieux qu'a l'hotel de shkodra ou nous sommes faits arnaquer.

Note : l'économie à gout de libertée...  et de sable aussi!


Après 8h dans un bus pour cul de jatte, dont 4h d'attente à la frontière (les grècques sont un peu feignants!), nous somme largé à 4h du mat près de la rocade de Ioannina en Grèce. Nous trouvons tant bien que mal, une friche pour passer les quelques heures restantes de la nuit.
Réveil difficile!!!

Au final l'Albanie :  un beau pays en dehors des villes, une population chaleureuse et une ambiance bordélique à la maroccaine. Et sans touristes aussi.



Grèce : 

Enfin un pays organisé, ou l'on va pouvoir s'empifrer de féta! Et pas trop chère si possible.

Après 3h de stop sous un soleil de plomb à Ioannina, nous arrivons enfin à Arta pour rencontrer notre premier grècque, Kostas Dimos. Nous découvrons l'art de passer toute l'après midi à boire du café sous un platane (photo). Ainsi que quelques histoires comme celle du vieux pont : réputé indéstructible depuis que la femme du maitre d'oeuvre à été enfermée dedans. Nous confirmons, après 500ans il est en meilleur état que l'arbre.

Et c'est le drame...


En voulant sauver une abeille, de la noyade dans la rivière d'Arta, Simon s'est percé le pied avec un fil de fer. Nous passons la soirée «crevé» dans Arta (cf photos ci dessus). Simon boitille, se soutenant à l'épaule de Xavier, qui doit désormais porter les 2 sacs.




Deuxième réveil difficile pour prendre le bus pour Athenes. Attention ca pique le porteuf ici!

Athene : Enfin un vraie hotel, et surtout une super DOUCHE!!! Nétoyage intégral. Nous pouvons partir à la découverte d'athene et de ces atheniens.





Premiere découverte de la vie nocturne de la capitale en compagnie de Laura et son amie. L'acropole, les bars branchés...


Mmm le bon frédo cappuccinno!

La ville de jour, les ruelles à moitiers touristiques.

Arrivé chez Maria Chochorelos, jeune étudiante sur le départ pour une année érasmus à Bordeaux.
Appart 4 étoiles, avec vue sur la mer, et un très bon café frappé, à la francaise d'après eux... on verra en rentrant.


Echange culturel chez Maria, lors des petites soirées entre amis. Dances et musique traditionnelles grècques vs pseudo crèpes bretonnes (sans sarrasins et cidre).

La vue de son appart, amaysing!

Nous finnisons la première semaine chez Yannis Koukos, 30tenaire, travaillant au ministère de la défense. Un très bon guide de la ville et du pays. Il nous emmène dans les bars cachés, comme derrière cette porte ou l'on pénetre dans une petite cours ombragée, impécable pour passer le temps. Bonus, des crocodiles style art moderne claquent des dents à côté de nous. Des discutions de soirees interessantes avec ses ami(e)s sur la politique, l'economie ou encore l'europe. Pas des mauvais bougres ces grecques!




L'acropole : au somet d'Athene, les vielles pierres règnent encore. On ne sait pas vraiment pour combient de temps. Vu la qualité des réparations. C'est toujours en travaux parait il.


PS : On arrete les présentations sympas des photos, c'est trops le bordel.

Notre séjour à Athene est entrecoupé de passages aux cafés internet. Un record, 6 cafés différents au total (photo). Tous les moins cheres se trouvent dans le quartier d'Omonia, que nous avons parcouru de long en large. Le quartier des miséreux et dépravés. Nous avons découvert tous les rejetés de la ville. Les drogés, prostitués, qui se piquent en plein jour, sniff sur le passage clouté. Certains aux menbres pourris littéralement. etc.


Note : All is made in «china» but no visa!!!

Vu la galère pour obtenir le visa chinois, nous remettons à plus tard notre entrée en Chine et prenons un avion pour Katmandu.
Nous fesons au passage le visa Indien histoire de d'en faire un.
Après l'Albanie et ses bus désorganisés, nous réalisons que la traversé de l'Asie (Turquie, Kasakstan et Chine) s'annonce très longue et fastidieuse. Le voyage change, et ça continue...


Nous avons 7jours d'atantes pour découvrir la campagne grècque.

Et voici ces îles, ces petits ports, ces plages désertes.
Fin août, tout le monde est rentré en ville, il ne reste plus que les transats et des vieux très bavards voir un peu lourds !

Nous nous reposons des soirées atheniennes...






                         Petite balade dans la garrigue. Pleins de ruches, mais que butines les abeilles?

 
                                                             Ferrie et bus direction Météora!

Joyeux anniversaire Simon!!!
Un festin en perspective, saumon en boite, et vin grècque pas chere (ouvert à la chaussure).
Heureusement le paysage est là! Parceque le réchaud à l'alcool, bricolé maison (boite de cirrage trouée), ne fonctionne pas. Je maintient, c'est l'alcool qui déconne. Suite au prochain épisode.



                                                                                       C'est beau!!!

L'attaque des fourmies tueuses !
Chaque matin nous y avons droit. Surtout Xav avec son duvet rouge. Ce sont surement des fourmies-taurreaux.














             Un peu  d'escalade.                                                               Encore une jolie vue.





Chaque soir c'est la meme rengaine. Le ciel bleu se transforme très vite. Le vent se lève, l'orage gronde... Nous hesitons. Devons nous trouver une grotte, toquer à un monastère, ou fuir...
Finalement, l'orage passe avec plus ou moins de pluie, et nous dormons sous un beau ciel étoilé.
  Oufff! (On a pas de tente et les moines ont disparus de ces lieux touristiques).

ALLLÉLOUILLAAAAAAAAAAAA^!!!!!!!!!

Du riz cendré comme d'hab.
Quelques sauts dans les rochers.


Nous découvrons la faune sauvage de la Grèce. Ainsi que la flore, à grand renforts de mûres et de figues.




 Petite église orthodoxe près de laquelle nous nous sommes douchés avant de repartir vers Athene récupérer les visas.

Ou c'est bon!!!
Apres avoir recupere nos visas a Athene, nous partons pour Istanbul avec une petite halte a thessalonique.


Petite baignade dans le port, faute de mieux, pas vraiment au gout des grecque..
Citation : Why the fuck did you swim in thessaloniki port!!?? Yannis 2011



Apres une sieste et un sauvetage de tapis de sol heroique, en route pour la turquie!!!