dimanche 4 décembre 2011

Inde



Gorakhpur : 
Première ville indienne, après une nuit de bus nous essayons de comprendre l'organisation des trains ici. Un jeune étudiant du coin nous explique tout très bien. Ils sont super ici. Grace à lui nous arriverons à quiter la ville vers 16 heur. Seulement 6 heurs dans la gare, c'est plutot court.

Ils sont très curieux ici. Beaucoup viennent nous voir, prennent des photos, un autographe, on échange des numéros (faux si possible), des emails… C'est incroyable. On dirait qu'ils n'ont jamais vu d'occidentaux. Sur la photo ils font la queue pour le prochain train dans 2h. Tout le monde est pret. Dés que le train arrive, ils se jettent dedans. Des policiers matraquent ceux qui voudrais doubler. Voila pourquoi nous ratons le premier train.



Nous montons donc en Sleeper class. Il y en a trois en Inde, Unreserved, sleeper et AC (air conditioné). Apart la première il faut aller dans un burreau à 1km pour réserver. Dans cette office, on rempli des papiers avec le numéro et le nom du train donc il faut déjà savoir lequel on veux et si il reste de la place. Ils sont pas très aidant. Et c'est sans compter les hordes d'indiens qui essayent de te passant devant. Il faut etre agressif si tu veut arriver au gichet. Après 2h à batailler, passer d'un guichet à l'autre, on obtiens une place pour faire Agra – Bomba, avec l'aide d'un indiens. C'est à dire la deuxième partie du voyage. Il nous reste plus qu'a nous rendre à Agra mais il n'y a plus de places reservables pour aujourd'hui. Nous allons donc devoir monter dans les wagons sans reservations. Un vrai combat d'apres l'indien qui nous accompagne. Après sa description (you will be half dead) et ayant vu les hordes d'indiens se jeter dedans, certains se faisant frapper a coup de baton par des policiers, les autres s'entassant jusqu'au bord de la porte, les derniers se poussant pour rentrer. Nous decidons de monter dans les Sleepers meme sans reservations. Nous nous retrouvons avec une Niçoise dans la meme situation que nous. Jeannine, une petite femme d'environ 65 ans. Septième fois en Inde, une vraie accros ! Les autres passagés sont très sympas dans le sens qu'ils nous laissent deux lits pour 3. Le controleur ne nous verras pas heureusement.
A noter que Xavier est pris a partie par une 15aine d'indiens dans la gare, le groupe grossissant avec le temps. Ils lui posent tous des questions, veulent son tel, son mail, faire des photos avec lui, meme avoir des autographes. A croire qu'ils n'ont jamais vu d'occidentaux. Tout le monde nous devisage.





Deux grands européens et deux gros sacs sur un lit ça passe bien.

Agra : 

Il falait qu'on rate la gare d'Agra pour voir celle de Delhi. Encore trois heures dans l'autre sens pour aller au Taj mahal.
Nous nous la jouons occidental, on loue les services de ce rickchow tour toute l'après midi. 6€ et il nous emmène partout, c'est le deal. Finalement il s'avèrera de moins en moins serviable au fil de la journée.



Le Taj Mahal :
Cette belle mosquée blanche construite pour l'amour d'une femme. Ont en fait des conneries pour les femmes ! Moins grande que nous ne l'imaginions, taille idéale pour une sépulture. Les millions de visiteurs enlèvent le côté recueillement cependant. Entourée de beaux arbres, deux mosquées et une enceinte,tout en pierre rouge, qui contraste avec lui. Au nord une rivière coule. Notre taxi's man nous emmennera de l'autre côté de la rive, voir lune des merveille du monde sous son plus bel angle. Admirez la photo !




Départ pour Bombay à 4h du mat, une bonne nuit en perspective, on est bien installé avec nos boites à œufs sur le quai de la gare. Xav à du mal à fermer l'œuil, ne pouvant s'empecher de guetter les mouvements des indiens alentours. Simon de son cote dort comme un bébé, le gros sac en oreillé et le bras dans la bretelle du petit, pas inquiet pour un sous. C'est pas si terrible finalement, et le nombre d'indiens qui font de meme rend la chose plus banale.



On est bien contends d'avoir nos places, les couchettes du haut et une chacun cette fois. C'est mieux, surtout pour 24h de voyage. Des gents passent tout le temps pour vendre des samossas, brianis… Ils crient tous. Tchaï, tchaï, tchaï nous reste dans la tête, l'emblème de l'Inde.
Il y a presque que des hommes qui voyagent. C'est triste, ça donne une autre ambience. Le style vestimantaire est particulier. Pantalons pattes d'eph et chemise 14 ans style annee 80 pour les jeunes, chemise et pantalons bouffans 4 tailles trop grandes style annee 90 pour les vieux. A chaque trajet des draqueen habillees en indiennes traversent les wagon et nous demande de l'argent en clauqant des mains ou en faisant des moues. C'est etrange. Certains indiens rampent a moitier sur le sol des wagon, balayan sous nos pieds en demandant de l'argent.
Nous traversons de superbes paysages, de quoi ce faire une petite idée de l'Inde. Plutôt plat, des champs secs mais des zones humides, des marais un peu partout. Il y a beaucoup d'oiseaux d'eau.

D'autres passages sont désertiques, seulement quelques toufes d'herbes jalonnent les dunes. Puis il y aura aussi des belles et grandes forêts, la jungle.


Bombay :

Arrivée à Bombay vers 4 – 5h du mat. Pour montrer l'hostitalitée des gents ici, notre couchsurfer, Nikhil, ne dormira qu'une heure pour venir nous chercher à la gare vers 7h.
Nikhil, exactement le genre de mec qu'ont aurais pas supporte en dehors du voyage. Muscle man, fier de son physique, il a des photos de lui partout dans sa chambre (du genre sur une harley jouant les manequins). Mais dans le cadre du voyage sa passe, faut croire qu'ont est plus ouverts...Il nous fait visiter les alentours et nous indique les bon coins dans Bombay et a Goa.



Il nous laisse à l'entrée du parc naturel de la ville. On réalise en marchant notre point de fatigue. C'est difficile de bouger. Heureusement les grands arbres tordus, les singes, etc nous réveillent.
Il ont vraiment des mimiques d'humains. On pourrais les regarder des heures mais on se presse un peu pour arriver à l'heure au rendez vous avec Nikhil. Trop de choses à voir, puis la route est longue. Il nous à conseillé de la faire à pied. On apprendra après qu'il ne l'aurais pas fait. Il nous à bien cerné, les écolos qui aiment la marche. Juste pas pris en compte qu'on était crevé ce coup ci, mais après l'himalaya c'est rien du tout, d'ailleur ça fait du bien cette promenade. Nous allons voir des grottes. Failli ne pas entré, c'est 100 roupies ! (1.50€)
Sa vaut bien le coup, non ? Plus de 100 grottes cresées par des boudhistes. Encore un belle endroit pour un monastère.
Cette forêt est vraiment impressionnante. À deux pas de la ville elle habrite des panters, des gazels et autres (on voudrait pas vous dire des conneries, on est pas encore bien abitué à la faune locale). Aron nous dit que parfois une panter sort du parc et apparament sa fait des dégas !


Les grottes!





Petit marché de pècheurs. Sur la photo ci dessous on voit un temple de méditation boudhiste, en or!!!


Nous partons pour le centre de Bombay, la famille nous a offert des statues de Shiva pour nous porter chance. Nous arrivons dans le quartier chic. Nous ne nous attendions pas a ca. On se croirait en angleterre. Que des vieux batiments a l'anglaise, tres classe. Des gens en blancs qui jouent au criquette dans un grand parc. C'est calme...Le reste de la ville est tres different. Un melange de rues delabres surpeuples et sales, et de grattes ciels plus ou moins modernes parsemant la ville. La vue du front de mer est impressionante, une foret de gratte ciels dans l'horizon rougeoyant. Nous passont des journee a marcher histoire d'economiser le taxi. sur des distances toujours plus grande que ce que nous pensons. Nous dormons dans une guest house pas super. Une des moins cher qu'on est pu trouver (3 euros chacuns), c'est cher Bombay ! 1ere nuit a l'hotel en Inde, et la seule pour l'instant.



Les quartiers chics, à l'anglaise...




The Indian Gate (construit par les Anglais)
Juste à côté, c'est pas la même ambience. Les odeurs sont plus ou moins suportables!




Le front de mer.









La gare principale de Bombay.

Goa :

Départ pour Goa de la gare centrale qui équivaut presque le Taj mahal à nos yeux. C'est un petit trajet, seulement 15 heures. Sortie du train, deux polonais charmants, Petter et ……… nous embarquent pour partager le taxi. Ils sont plutôt bien renseignés. On se dégotte une superbe petite plage au nord, celle des films bollywood. Comme d'habitude nous arrivons juste avant la saison touristique. Les restaurants sont juste en construction mais il nous propose de s'installer là. Le meilleur hotel, avec des banquettes en guise de lit, une source pour la douche et la mer sous le nez !
Le patron vit en Suède l'été puis vient ici 6 mois pour la saison. Ce sont d'autres personnalitées ici. Ils ne parlent pas Indi et ont été indépendant quelques temps entre les portuguais et les indiens, ce qui leur donne une culture spéciale. Nous mangeons de temps en temps avec les ouvriers, ils nous offrent la nourritures. Les proprios passent leur temps a discuter et a fumer le calumer pendant que les ouvriers travail. Nous nous joignons a eux de temps en temps.








On se loue un scoot pour 3 fois rien. Les vacances de rêve. Seul défaut, le sable n'est pas aussi blanc que sur les cartes postales,faut croire qu'ils trafiques les images...En fait on se régale bien, les paysages sont superbes, des palmiers partout, de belles églises portugaises, de l'alcool pas cher…On se fait quelques aperos avec les polonais. A noter une petite soire ou nous rejoignons une fete sur une plage un peu plus loin, a 4 sur un scooter apres avoir pris l'apero. C'est folklo. On nous a dit que c'etait illegal a plus de 3 sur un scoot. Nous passons donc tres vite devant le commisariats et continuons l'air de rien lorsqu'on nous interpel. 3 jours plus tard nous reprenons la route vers Pondicherry. L'eau est delicieuse, nous y restons sans problemes 1h ou plus sans jamais avoir froid. Il n'y a pas de vagues malheureusement..



Visite du vieu Goa, voir les guides.

En mode beau goss, style bolywood! Il me faudrai que la moustâche. Xavier essaye aussi :




Conversation avec la vache qui veut nous manger notre pastèque.


Arrivé à la gare nous découvrons que notre billet etait pour la veille, ce qui nous amène à « dormir » à moitier alongée entre deux wagons, sur un sol douteux, humide, et dont l'odeur laisse a desirer. Ca tremble de partout. Contends d'en sortir vers 6h du matin, on fini la nuit sur le quai de la gare. Nous sommes à Mengalore où nous réalisons après un petit moment que nous somme encore près de la côte. Nous croiyons être à Bengalore, capitale du Karnataka. Le train pour Pondy par le soir. On en profite donc pour installer Ubuntu sur notre petite centrale portative achetée à Bombay, puis on se refait une beautee chez le barbier coiffeur. Celui de Simon, un jeune, doit bien l'aimer. Il à le droit à un massage en profondeur, plus ou mois agréable, avec cracage du cou et ouverture des oreilles par des procédés qui nous étaient inconnus. Nous avons du mal a leur faire comprendre que nous ne voulons pas de coupe a l'indienne. Les cheveux plus courts sur les cotes que dessu, une meche devant, des pates, et surtout...la moustache. Malgre notre insistance simon a un pti cote acteur de bollywood avec une legere moustache et une petite meche.


L'express vers Pondy déscend étrangement vers le sud ce qui nous inquiete un peu au debut, sans raison finalement. Ca nous donne l'occasion d'apercevoir le Kerala. Définitivement nous reviendrons, c'est trop beau !
Arrivé à Pondy nous nous demandons si nous avons fait le bon choix. C'est encore la mousson ici. En fait juste le début. Encore une fois nous arrivons just avant le pic touristique, impecable !

2 commentaires:

  1. Vraiment zarb l'ambiance de la première photo ! je suis resté scotché…
    C'est vraiment l'impression que j'avais eu à delhi, d'être regardé comme une attraction vedette. Là dans les coins un peu reculé et à prendre le train, j'imagine que ça doit être ^10.
    Je suis super content de lire les commentaires ! j'ai adoré la lecture du népal, et j'attend impatiemment l'inde… Vos photos sont magnifiques, et avec le son c'est génial.
    Bon, j'ai un peu le blues de ne pas être avec vous, mais je me garde ça sous le coude pour un de ces 4.
    Profitez bien de la suite, et tenez nous au jus !

    salut
    tom


    PS : ici, il a plu quasi sans discontinuer, les rivières sont en crues, c'est impossible de naviguer, et il fait trop chaud pour avoir de la neige en montagne. bref c'est l'automne pourri.
    Profitez bien de l'hiver indien !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo guys, les photos sont vraiment splendides !!
    Photographes dans une vie anterieure....? ;p

    enjoy
    sophie

    RépondreSupprimer